
Les composantes
- Chauffe-eau interne : Pour chauffer l’eau à la température idéale (entre 88? et 92 degrés) l’appareil dispose d’une bouilloire faite d’aluminium,de laiton ou d’inox. Si vous prévoyez ne faire que quelques cafés durant la journée, l’aluminium peut convenir puisqu’il chauffe assez rapidement. Par contre, sa durée de vie est limitée et il a tendance à se détériorer plus rapidement au fil des ans.Si votre production est plus importante, et que vous aimeriez réaliser un bon investissement, une bouilloire en laiton ou en inox se révélerait plus appropriée. Non seulement elle est plus robuste et tenace, mais elle conserve également mieux la chaleur.
Comme la température constitue le point déterminant pour la qualité d’un espresso, ce peut être un outil très considérable.
Tête de percolation (ou groupe):
La tête de percolation est ce qui entoure le porte-filtre. Cette partie doit absolument bien conserver sa chaleur, afin d’assurer la qualité du café. Le poids et la constitution de la tête de percolation sont de bons indices de sa qualité : plus la pièce se révèle lourde et massive, meilleure sera sa production.
Dans le cas des machines commerciales, vous devez évaluer combien de groupes seront nécessaires selon l’achalandage de votre bar ou de votre restaurant. Les machines disponibles sur le marché sont équipées de 1 à 4 groupes, et le nombre de groupes est proportionnel à la capacité de la bouilloire.Fait important : une machine avec plusieurs têtes est plus stable pour la température, puisque la taille de la bouilloire sera plus grande.
1 groupe : 1.8L à 5L
2 groupes : 5L à 12L
3 groupes : 11L à 18L
4 groupes : 20L à 22L
Composantes électriques : Une machine expresso dans un endroit très achalandé le matin ou au lunch du dîner devrait être assez puissante pour récupérer rapidement lors d’une demande importante.
Habituellement, plus il y a de groupes, plus la puissance de réchauffement est élevée. Cela peut toutefois varier, si on prend en exemple les machines à 2 groupes : certaines anciennes machines ont 2700W, alors que beaucoup de manufacturiers optimisent leurs appareils à 3400W. Certains modèles vont même jusqu’à 6000W, ce qui est plus performant que la plupart des modèles à 3 groupes. Le même principe s’applique aux machines à 1 groupe, etc.
Porte-filtre :Un peu les mêmes règles que pour la bouilloire, c’est-à-dire que l’aluminium est plus abordable mais moins durable. Le laiton, plus massif, retient mieux la chaleur, ce qui, comme énoncé plus tôt, résulte en un meilleur espresso.