
Frites croustillantes, beignets chauds et moelleux, filet de poisson bien assaisonné, rouleaux impériaux savoureux. Tellement de possibilités s’offrent à vous, toutes plus délicieuses les unes que les autres.
La préparation rapide et la variété du menu font de la friteuse électrique un outil indispensable.
Quelle friteuse choisir? Voici un petit guide des grands points à connaître avant l’achat d’une friteuse pour la maison.
Cuve fixe ou amovible?
La cuve fixe a peu d’avantages comparée à la cuve amovible. Si la friteuse a une capacité d’huile considérable, il sera difficile de vider la cuve fixe pour la nettoyer et filtrer l’huile. La cuve amovible vous permet de faire l’opération beaucoup plus aisément et peut être nettoyée au lave-vaisselle, comme la majorité des autres accessoires, d’ailleurs.
Quelle capacité ai-je besoin?
Les friteuses semi-professionnelles ont une capacité en huile qui peut varier entre 1.2L et 5L. N’oubliez pas que vous devez changer l’huile après 6 ou 7 utilisations, pour ne pas altérer le goût des aliments, l’entretien de la friteuse devrait donc s’accomplir facilement et en toute sécurité, afin de respecter cette maintenance. La quantité, en frites par exemple, représente de 600g à 1.5kg. Vous avez une grande famille ou un très gros appétit? Considérez une friteuse avec une capacité entre 1.2kg et 1.5kg .
Est-ce sécuritaire?
La friteuse électrique est, à plusieurs points, beaucoup plus sécuritaire que la traditionnelle cuisson à l’huile sur la cuisinière. Il est toutefois important de maximiser les options de sécurité de votre petit appareil électroménager. Par exemple, certains ont une minuterie qui, à la fin du temps de cuisson désiré ou lorsque la température atteint un niveau de chaleur trop élevé, éteint l’appareil.
Les appareils en inox, malgré leur aspect professionnel attrayant, voient leurs parois et leur couvercle devenir très chauds durant la cuisson. Si vous avez de jeunes enfants, il serait préférable de choisir une friteuse avec des parois en plastiques. Elles resteront froides malgré une température de cuisson élevée.
Une nouvelle technologie dans l’industrie est l’extension aimantée, qui éteint l’appareil au moindre mouvement. Malgré l’idée ingénieuse et novatrice, la sensibilité du cordon électrique peut devenir embêtante.
Et les odeurs?
En vérité, rares sont les friteuses qui répondent totalement à cette exigence. Bien entendu, plus la friteuse est de haut de gamme, meilleures sont les chances de ne pas avoir cette désagréable odeur de graisse froide planant dans la cuisine.
Les friteuses peu dispendieuses sont munies d’un filtre permanent ou d’un filtre anti-odeurs, jugé plus ou moins efficace.
Légèrement au-dessus, les cartouches de filtration (aussi appelées maxi filtration) sont plus recommandées.
Il y a ensuite les friteuses avec filtration automatique, au rendement très apprécié par ses utilisateurs, mais quand même plus onéreuses que ses consoeurs.
Reste un type de friteuse, celui doté du système « condensor » avec récipient réfrigéré. Les odeurs, une fois condensées et liquéfiées, y sont conservées jusqu’à ce que vous le vidiez, tout simplement.
Quelles sont mes options?
- La minuterie : Comme mentionné plus haut, la minuterie rend votre appareil plus sécuritaire, mais elle est également utile pour préciser le temps de cuisson désiré. Vous avez le choix entre minuterie électronique, digitale et digitale sonore.
- La cuisson automatique : Un peu dans la même lignée que la minuterie, l’option de cuisson automatique détermine pour vous le temps de cuisson exact pour tout type de nourriture.
- Le thermostat réglable : Selon le type d’aliment à frire, le thermostat s’ajuste en conséquence.
- Le booster : Pas le temps de décongeler? C’est l’option qu’il vous faut!
- Le hublot : Très utile pour jeter un coup d’oil à l’état de la cuisson, surtout si vous n’avez pas de minuterie. Un petit truc pour la condensation? Frottez un quartier de citron ou de lime sur la paroi intérieure du hublot, et le tour est joué!