
Comment choisir une bonne structure?
Vous devez d’abord vérifier la stabilité: un barbecue qui tangue risque de se renverser au moindre faux pas ou coup de vent.
Le boîtier
Le boîtier doit être solide et robuste, afin d’affirmer sa qualité. Il peut être fait d’acier au fini émaillé, en aluminium, qui résiste bien à la rouille et offre une bonne rétention de la chaleur, ou encore en acier inoxydable, qui nécessite peu d’entretien et est très résistant. On retrouve l’inox particulièrement sur les modèles haut de gamme.
Enfin, un couvercle qui se ferme parfaitement, des poignées frontales ergonomiques, une cuve profonde pour une cuisson uniforme, voilà des caractéristiques auxquelles vous voudrez porter une attention toute spéciale.
Conseil: Si votre barbecue est lourd et massif, privilégiez un modèle sur roue. Vous ne le regretterez pas! |
Le centre des commandes
Afin d’optimiser l’aisance du contrôle de chaleur, le centre des commandes devrait être situé à l’avant du barbecue. En plus d’offrir confort et accessibilité, l’espace latéral reste dégagé et prêt à accueillir des étagères pratiques pour vos accessoires.
La possibilité d’avoir plusieurs réglages de température favorise une cuisson exacte, plus près de celle que vous désirez vraiment.
Les grilles
Les grilles en fonte ont une bonne capacité de rétention de la chaleur et sont robustes. L’acier recouvert de porcelaine est une choix économique et d’une efficacité correcte, mais n’égale en rien la durabilité et la performance de l’acier inoxydable. De plus, les grilles en inox résistent particulièrement bien à la rouille et leur entretien est beaucoup plus simple.
Certains modèles ont des grilles qui peuvent être réglées à différentes hauteurs, d’autres offrent des surfaces pleines pour la cuisson des oeufs ou des grilles spécialement conçues pour les poissons. Retenez que de larges tiges conserveront leur chaleur plus longtemps.
Le système d’allumage
Le système d’allumage pour les modèles au gaz ou hybrides peut être manuel, à bouton-pressoir ou bouton rotatif, ou électronique, fontionnant à l’aide d’une pile. Peu importe le système que vous préférerez, vous devrez assurer un assemblage correct pour éviter tout mauvais fonctionnement.
Les options
- Porte-bouteille: Facilite le déplacement de la bonbonne, surtout lorsqu’elle est pleine…
- Armoire de rangement
- Indicateur de température: Certains peuvent aussi être utilisés comme thermomètre à viande
- Grill double pour la cuisson des poissons
- Panier à condiment: Pour économiser de l’espace
- Récipient pour copeaux de bois: Pour une saveur particulière
- Récupérateur de graisses: Facilite l’entretien
- Tournebroche: Idéal pour griller un rôti ou un poulet
Vous êtes bricoleur et désirez quelque chose qui épatera la galerie? Optez pour un barbecue maçonné! Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez construire vous-même votre barbecue en briques ou en pierres, grâce aux ensembles spécialement vendus par les fabriquants, ou opter pour un barbecue prêt à poser. Renseignez-vous sur la législation entourant ces modèles.
Quelques conseils
- Priorisez un montage simple et rapide
- Recherchez les fabriquants offrant un bon service après-vente
- Dispositif anti-insecte: Peut être très utile si vous n’utilisez pas régulièrement votre appareil. Attirées par l’odeur du gaz, les araignées aiment bien faire leur toile dans les conduits
- Nettoyez régulièrement le système d’allumage afin d’éviter l’encrassement et les problèmes de fontionnement
- Placez votre appareil dans un endroit à l’abri du vent
- N’utilisez jamais d’alcool ou d’essence pour procéder à l’allumage de votre barbecue
- Entreposez votre bonbonne à l’extérieur de la maison
Enfin, règle extrêmement importante: Profitez bien de l’été…