
La raclette est l’un de ces petits plaisirs que l’on aime bien s’offrir en famille ou lorsqu’on reçoit des amis. Conviviale, simple et surtout délicieuse, la raclette se prête à toutes les occasions, vous aide à préparer un bon repas et permet de quitter un peu la cuisine, question d’en profiter aussi!Pour réussir une bonne raclette, vous devez vous munir d’un bon four à raclette (également appelé « raclonette » chez les Suisse, créateurs de cette succulente recette). Avec tous les différents produits sur le marché, comment choisir?
Vous avez principalement le choix entre deux grands types d’appareils à raclette : avec plaque anti-adhésive ou avec une plaque de cuisson en pierre. Cette dernière est plutôt lourde,
doit être préchauffée au four avant l’utilisation et a tendance à assécher la viande. De plus, il est suggéré de l’assaisonner avant la cuisson des aliments. Tout ça, pour une différence de goût peu notable.La plaque anti-adhésive est plus simple d’utilisation, se nettoie très facilement et, bien sûr, les aliments n’y collent pas. La plaque a souvent deux côtés, ce qui double vos possibilités pour la cuisson. Du côté texturé, vous pouvez griller poulet, porc, bouf, poissons ou légumes. Son aspect en relief saisi bien la viande et la rend juteuse à souhait. Du côté plat, on préférera les crêpes, oeufs, fajitas et autres.
Le plus grand défi est de trouver un four à raclette qui répartira bien la chaleur sur le gril tout en gardant un contrôle de chaleur adéquat pour le dessous, ou l’on fait fondre le fromage. Le problème souvent rencontré chez certains fabricants est que l’élément ne fait pas tout le tour de la plaque, ce qui fait que les aliments ne saisissent pas sur les bords ou sont cuits inégalement. Il est beaucoup plus difficile alors de contrôler la cuisson de la nourriture, particulièrement des poissons ou du poulet. Le fromage, situé dans les poêlons, doit fondre sans sécher, et sans se séparer de son gras. Si l’élément est trop fort, le fromage tend à fondre trop rapidement et à durcir au fond du récipient.
Le four doit être muni d’une touche ou d’un bouton de contrôle de température, afin d’avoir la possibilité de cuire, saisir ou simplement réchauffer tout type d’aliment. Assurez-vous qu’il soit bien visible et facile d’accès, pour assurer toute l’aisance possible et pouvoir réagir rapidement si vous devez modifier la température.
Autre chose à considérer, la tablette ou vous disposez les poêlons devrait être stable, et les empêcher de bouger ou de tomber durant la cuisson. Prenez le temps de vérifier aussi la stabilité de la plaque de cuisson. Lorsque les viandes ou les crêpes seront manipulées, la plaque ne doit pas tanguer ou claquer.
Et, dernière petite chose : Combien de personnes pourront se servir? Vous avez plusieurs versions, tête-à-tête, famille de 4, souper à 3 couples ou gros party à 8. C’est à vous de décider combien de chanceux vous inviterez.